top of page

L'ostéopathie qu'est ce que c'est?

L'ostéopathie est une discipline para-médicale s'intérressant à la mobilité globale du corps. Elle est trop souvent sigmatisée aux les douleurs du rachis mais elle a beaucoups plus à offrir. En effet, loin de n'être qu'un remède au douleur de dos, ses principes s'adressent volontié à toutes les autres articulations. La base de l'ostéopathie c'est le mouvement : " là où il y a du mouvement la maladie ne peut s'installer " (Andrew Taylor Still fondateur de l'ostéopathie). Cette citation est facile à mettre en image : une personne ayant une bonne hygienne de vie, en pratiquant régulierement un sport, aura moins de risque d'avoir une maladie de type cardio-vasculaire qu'une personne sedentaire.

L'ostéopathie s'intérresse aux micro-mouvements des articulations qui eux permettent le mouvement global demandé. Lorsque l'un de ces mouvements n'est plus possible, est bloqué, alors le mouvement global devient moins ample, douloureux, dysharmonieux... Parfois il passe inaperçu au patient est ce n'est que quelque jours, semaines, mois après que la douleur se fait sentir, à ce niveau mais même parfois (et c'est souvent le cas) à un autre niveau du corps. L'ostéopathe doit chercher l'origine du problème,  rééquilibrer ce qui doit être rééquilibrer, suivre les chaines afin que le corps retrouve sa normalité et son équilibre.

Quelles différences avec la kinésithérapie ?

 

La kinésithérapie est une discipline para-médicale s'interressant à la rééducation d'une articulation suite à un traumatisme (entorse, fracture, opération ...) alors que l'ostéopathie se concentre sur le manque de mobilité d'une articulation. Comparer la kinésithérapie avec l'ostéopathie c'est comme comparer le judo et le karaté... Ce sont, certes, deux sports de combat mais ce ne sont pas les mêmes. L'ostéopathie et la kinésithérapie ce sont deux thérapies manuelles mais qui ne travaillent pas dans la même direction. Elles sont quand même très liées. On pourrait dire qu'elles ont le même rapport " qu'un accordeur de piano et un professeur de musique ". L'élève a besoin des deux pour jouer parfaitement, sans l'accordeur il jouera tout simplement "faux", sans le professeur il jouera "juste", mais sans savoir correctement jouer.

 

Par exemple, suite à une entorse de cheville, l'ostéopathe réalignera les surfaces entre elles, détendra les structures avoisinantes, mais c'est bien le masseur-kinésithérapeute qui s'emploiera à redonner de la proprioception au pied, ainsi que le renfort musculaire. Une entorse non-soignée en ostéopathie, c'est un résultat correct en kinésithérapie mais des "douleurs diffuses", "une gène persistante", "un manque de quelque chose". L'un sans l'autre c'est le risque d'entorse à répétition et à terme une fragilité de l'articulation.

Que signifie ostéopathe D.O ?

Ostéopathe D.O signifie : " ostéopathe diplomé d'ostéopathie ". Cela veut dire que cet ostéopathe a suivi une formation dans une école d'ostéopathie agrée.

L'ostéopathie, pour qui?

L'ostéopathie travaille dans une globalité c'est donc tout naturellement qu'elle s'adresse à tous les publiques. Quelques exemples :

Chez les nourrissons elle cherchera à liberer les bloquages que l'accouchement peut produire. Problème de succion, trouble du sommeil, reflux, certaines déformations du crâne...

Chez les enfants elle pourra intervenir dans certains cas de "troubles du comportement" ("il ne s'arrete jamais", "il ne se concentre pas à l'école"...).

Chez la femme enceinte, cela permettra de relacher les tensions dues à la charge du foetus, mais aussi d'en une certaine mesure de preparer le bassin de la future maman au passage de son enfant. Suite à l'accouchement une séance permettra à la maman de soulager les douleurs, et de rééquilibrer son corps suite aux traumatismes de l'accouchement.

L'ostéopathie peut également prévenir des risques de bloquage et maintenir ainsi le corps en équilibre.

L'ostéopathie viscérale, qu'est ce que c'est?

Au même titre que l'ostéopathie structurelle, l'ostéopathie viscérale s'intérresse au mouvement mais cette fois-ci non pas des articulation mais bien des viscères. Il est facile de comprendre que les articulations bougent et que l'ostéopathe travaille sur celle-ci pour rééquilibrer mais sur les organes comment ça marche?

C'est le même principe, l'exemple le plus concret est le colon, s'il est ralentit, bloqué, les selles restent plus longtemps à ce niveau. Comme le colon est l'organe qui réabsorbe le plus l'eau, on comprend que nous seront en présence d'une personne qui sera régulièrement constipée. Au contraire, une personne ayant le transit rapide sera souvent en diarrhée.

L'ostéopathe en travaillant directement sur l'organe cherchera à lever les barrières, les spasmes afin de redonner de l'harmonie. L'ostéopathie viscérale s'applique dans de nombreux cas comme les troubles du transit, les reflux gastro-oesophagiens, les fuites urinaires...

Et l'ostéopathie crânienne?

Le crâne et ce qu'il renferme n'éhappe pas à l'étude de l'ostéopathe, notre corps est constitué d'os, de muscles, d'organes, mais aussi de membranes et c'est avec elle que travaille l'ostéopathe lorsqu'il s'attaque à la sphère crânienne. Certains nerfs sont dits "crâniens", au nombre de 12 paires, c'est grâce à eux que nous pouvons, entre-autres, parler, voir, entendre... Ces nerfs peuvent se trouver comprimés à un endroit, ce qui peut engendrer douleur et trouble de la fonction à laquelle ils sont rattachés. L'ostéopathie crânienne s'adresse tout particulièrement aux personnes migraineuses, aux personnes souffrant de troubles O.R.L à répétition, les gens stressés, les patients souffrant de troubles du sommeil... et bien plus encore.

bottom of page