top of page

Qu'est ce que la posturologie?

La posturologie est une discipline s'intérressant à l'étude de la posture globale du patient. Au delà de la prévention des scolioses ou encore attitude scoliotique chez les enfants et les adolescents, la posturologie est très utile lorsque les maux présentés chez un patient deviennent redondant.

 

Il arrive parfois qu'un patient souffre d'une articulation (lombaire par exemple) depuis des années ayant déjà était traité par de nombreuses et diverses techniques. L'ostéopathie qui lui faisait du bien n'a maintenant qu'un effet mineur (cela ne lui fait plus rien ou alors plus aussi longtemps). C'est dans ces cas là qu'une étude posturologique est très bénéfique.

Sur quoi repose-t-elle?

Le corps, la posture, le mouvement, tous ces éléments fonctionnent harmonieusement grâce à des capteurs. Ces capteurs sont : la peau, les capteurs articulaires, les yeux, les pieds... Parfois un dérèglement comme une mauvaise vue, une ouïe diminuée vont commencer à influer sur la posture d'une personne qui va devoir alors constament s'adapter à ce changement. Mais parfois le corps n'arrive plus à compenser ou plus aussi bien et c'est alors que les douleurs commencent à apparaitre. Lors d'une étude posturologique tous les capteurs sont "testés" afin de mettre en avant le ou les troubles-fêtes. Il est alors mis en place avec le patient un programme mettant en jeu un ou plusieurs spécialistes afin de corriger les capteurs en défaut.

Une équipe pluridisciplinaire...

Comme la posture est facteur de nombreux capteurs, l'équipe entourant un patient en posturologie peut être composé de plusieurs spécialistes. Bien-entendu dans la majorité des cas le patient ne sera en contact qu'avec un ou deux praticiens. Par exemple, un capteur "oeil" sera traité, selon le trouble, par un ophtalmologiste ou un orthoptiste. Le "pied" par le podologue, les capteurs "musculo-squelettique" par l'ostéopathe etc...

bottom of page