top of page

L'apport de l'ostéopathie chez la femme enceinte.


La grossesse en quelques phrases...

Pendant neuf mois, le corps de la future maman se transforme pour laisser la place à son bébé de grandir et de s'épanouir. Durant ces mois, l'utérus de la femme enceinte s'étend pour à terme constituer les 3/4 inférieurs de l'abdomen. Il est donc facile d'imaginer combien les organes de notre future maman vont se retrouver comprimés afin de laisser la place à cet utérus hors-norme. C'est cette poussée de l'utérus qui, s'opposant à des fixations des organes environnants, peut-être symptomatique et désagréable voir insupportable pour notre future maman.

Quels symptômes ?

Les symptômes liés à cette expansion peuvent être variés... Ils peuvent aller de l'essoufflement rapide, aux douleurs articulaires types lombalgies, douleurs en barre au niveau du sacrum, sciatique, cruralgie, en passant par les nausées matinales s'étendant longuement pendant la grossesse ou encore des pubalgies en coup de poignard, des migraines, hémoroïdes... Bref, le corps de la femme se transforme et beaucoup de troubles peuvent s'exprimer tout au long de la grossesse.

L'ostéopathie dans tout ça ?

L'ostéopathie va permettre de soulager les signes associés à la grossesse, en apportant un suivi ostéopathique à la future maman durant l'évolution de ses différents trimestres. Mais surtout lors de l'arrivée du terme, elle permettra une préparation du bassin à l'accouchement en libérant sa mobilité ce qui permettra un passage de l'enfant facilité.

La consultation ostéopathique pour qui? Pour quand?

Le mieux, c’est de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter. Car si l'on consulte uniquement lorsque la douleur est présente, il faudra compter sur plusieurs consultations pour éliminer la cause du problème. L'ostéopathie à titre préventif anticipe les futurs troubles en endiguant plus facilement et rapidement leur origine.

Il est, d'ordinaire, conseillé une consultation par trimestre lorsque la grossesse se passe sans signe particulier. Le besoin d'un nombre plus élevé de consultation lors de la grossesse sera facteur des troubles rencontrés par la future maman et l'ostéopathe se devra de s'adapter à chacune d’entre elles.

La préparation à l'accouchement en ostéopathie...

Après l'accouchement, l'utérus va peu à peu reprendre sa taille normale, mais surtout sa place originelle. Sa situation juste avant l'accouchement a mis près de neuf mois à s'établir avec plus ou moins de facilité. Il va sans dire que l'utérus mettra quelques semaines avant de retrouver sa physiologie normale (hors gestation). Durant cette période, les maux liés à la grossesse pourront disparaitre d'eux-mêmes, mais ils seront aussi susceptibles de perdurer. L'ostéopathe conseillera certainement à sa patiente une consultation rapide après l'accouchement lorsque la grossesse aura été liée à de nombreux symptômes. De même, une consultation ostéopathique sera toujours à préconiser si l'accouchement a connu quelques complications.

L'accouchement est une épreuve pour la femme. Il faut comprendre par là que c'est un phénomène traumatisant pour l’enfant, mais aussi pour le corps de la future mère. Celui-ci, sujet à de nombreuses transformations durant les neuf mois de gestation, et énormément sollicité lors de l'accouchement, tant au niveau des muscles que des articulations du bas-ventre.

C’est pour ces différentes raisons que dans tous les cas, un « check-up » est plus que nécessaire après l’accouchement, afin de contrôler la bonne mobilité ostéo-articulaire du bassin mais aussi effectuer un contrôle de la sphère viscérale.

bottom of page