top of page

Les troubles de la fertilités et l'Ostéopathie

Selon l'O.M.S on parle d'infertilité après un an d'essai pour un couple d'avoir un enfant sans aucun resultat. Nous pouvons aussi parler d'infertilité secondaire, c'est-à-dire, qu'après une première grossesse le couple se trouve en difficulté pour avoir un deuxième enfant, que cela soit une absence de début de grossesse mais aussi les fausses couches à répétition. Dans les deux cas, troubles de la fertilité primaire et secondaire, l'ostéopathie peut aider à désamorcer cette situation.

Un bilan sera nécessaire afin de mettre en évidence les différentes causes possibles et quel sera alors "le plan d'action".

A savoir que classiquement on retrouve une origine qui pour 30% vient de la femme, 20% serait d'origine masculine, 40% mixte, 10% inexpliquée, par exemple : chez la femme : trouble ovulation, endométriose, fibrome, défaut hormonale (phase lutéale carencée?), trouble des secrétions… chez l'homme : spermogramme insuffisant, spermatozoïde peu mobile, antécédent de varicocèle, éjaculation rétrograde… mixte : utérus rétroversé + sécrétion masculine peu mobile…

 

Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte :

l'âge du couple : celui de la femme car après 35 ans il ne faut pas se détourner complètement du "circuit médical classique" car le "temps est compté" pour le cycle hormonal, l'andropause existe aussi chez l'homme et ne doit pas être négliger (à partir de 40 ans la fertilité de l'homme commence elle aussi a décliner). Un bilan hormonal par prise de sang, mise en place de courbe de température, positionnement de l'utérus, kystes ovariens, spermogramme s'il a été déjà fait…

 

Globalement le traitement ostéopathique englobera l'aspect émotionnel, tout l'arbre hormonal (LH, FSH, TSH, GnRH…) en traitant les différentes glandes (hypophyse, épiphyse, thyroïde, foie, amygdale, hypocarpe, ovaires, surrénales…) qui sont des structures majeures tant au niveau émotionnel qu'hormonal et qui peuvent affecter la fonction de reproduction. Il faudra aussi régler, s'il s'en trouve, les troubles alimentaires et verifier les possibles carences en oligo-éléments… Bien-entendu les structures ovariennes, trompes, utérus seront elles aussi investiguées. L'apport sanguin et le retour veineux, afin de contrôler le bon apport en perfusion sanguine du futur embryon, mais aussi car il influence la présence de kystes ovariques qui sont eux un véritable problème pour la fertilité ! Ceci n'est qu'un petit aperçu des structures à verifier ! Il en existe encore autant !!

Comme vous l'aurez certainement compris il y'a énormément de lien et de structure à prendre en compte, les facteurs à l'origine d'un trouble de la fertilité sont très nombreux. La conception d'un enfant est une étape dans la vie, que cela soit pour la femme dont le corps doit et va se modifier, l'homme qui après neuf mois deviendra papa, mais aussi et je dirai surtout pour le couple, et, parfois il suffit d'un ou de plusieurs éléments cumulés qui entravent le bon fonctionnement global pour qu'un couple ne puisse pas concevoir ce bébé tant désiré.

Un bilan sera donc à faire et chaque traitement de couple sera adapter à chacun. Toutes les techniques qui vous seront proposées sont externes, car je ne pratique AUCUNES techniques par voie interne. Si toutefois elles s'avéraient nécessaires je saurai vous orientez vers des consœurs les pratiquant, mais actuellement le cas ne c'est encore jamais présenté. J'ai été formé en 2018 a cet apport de l'ostéopathie par Geneviève KERMORGANT qui a effectué des recherches et une étude mettant en évidence l'apport de ces techniques dans la conception d'un enfant sur plusieurs couples ayant des origines d'infertilités diverses. C'est un traitement ostéopathie sur le long court, c'est-à-dire que plusieurs séances seront nécessaires, mais il suffit aussi, parfois, de traiter qu'un seul des deux partenaires pour avoir des résultats même si le "problème" est des deux cotés..


bottom of page