top of page

L'ostéopathie chez le tout-petit.

Coliques, torticolis, maux de tête, digestion difficile… Votre tout-petit peut connaître quelques désagréments après la naissance. Les débuts d’une vie sont parfois un peu laborieux ! Dans le corps humain, tout est relié et un dysfonctionnement peut en entrainer un autre. Si votre nourrisson a un torticolis et des coliques, il peut y avoir un lien de cause à effet. Le bon réflexe : vous rendre chez un ostéopathe spécialisé. Non seulement ce professionnel rééquilibrera le métabolisme de votre nouveau-né mais en plus celui-ci en sortira relaxé.

Pourquoi emmener son bébé chez l'ostéopathe ?

L'accouchement est souvent le premier traumatisme pour le bébé, et comme tout traumatisme il peut entrainer de nombreuses conséquences physiologique ou fonctionnelle. Au même titre que les adultes, les bébés peuvent bénéficier de l'ostéopathie pour corriger l'origine de leurs troubles et les résultats obtenus sont souvent spectaculaires. De nombreux maux ou petits problèmes peuvent gêner les bébés dans les premiers mois de leur vie. En emmenant rapidement les bébés chez l'ostéopathe, il est possible de leur éviter des tracas tels que :

⦁ le sommeil perturbé (de mauvaise qualité) ; les troubles du comportement (hyperexcitabilité ou apathie) ; bébé est crispé (bras et/ou mains raides) ; il sursaute au moindre mouvement et montre de petits tremblements ; il pleure tout le temps.

⦁ les déformations crâniennes ; les plagiocéphalies (aplatissement d'une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté ; les torticolis congénitaux ; les strabismes divergents ou convergents ;

⦁ il a toujours un bras en arrière ; il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds

⦁ les coliques (les troubles digestifs en général) ; les reflux gastro-oesophagiens (RGO) ; il a du mal à tété ou met un temps infini.

⦁ un canal lacrymal bouché (ce qui entraîne un œil qui coule) ;

⦁ les bronchiolites, et de façon générale tous les problèmes O.R.L Cette liste non exhaustive donne une idée de l'intérêt que peut présenter l'ostéopathie pour les tout-petits.

Origines des troubles chez les bébés

Les bébés peuvent rapidement présenter des troubles divers et variés. Ceux-ci peuvent avoir pour origine, notamment :

⦁ de mauvaises postures in utero (manque de place ou contraintes liées à la position) ;

⦁ un accouchement difficile : - long (supérieur à huit heures), - court (inférieur à deux heures), - déclenché, - retardé, - aux forceps ou aux ventouses (qui engendre des tensions forcées sur son rachis cervical), - par césarienne (consulter est indispensable dans ce cas, car, en l'absence d'accouchement par voie basse, le crâne du bébé n'a pas pu être modelé comme il le devrait et le corriger est très souvent nécessaire).

Quel que soit le cas de figure, le bébé peut avoir souffert et exprimer cette souffrance soit par des pleurs ou des cris excessifs, soit simplement manifester un trouble physique.

Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels. C'est pour cela qu'un "check-up" pour la mère et son enfant est conseillé à la suite de l'accouchement.

Quand emmener son bébé chez l'ostéopathe ?

Même si elle est conseillée dans tous les cas, la séance d'ostéopathie sera particulièrement recommandée dans ces différents cas :

Lorsque l'accouchement s'est effectué sous péridurale : apaisant les douleurs de la mère, elle n'est plus à même de ressentir les besoins et la situation de son enfant, ni même le déroulement naturel de son accouchement. Le bébé est donc plus "malmené" car le suivi des contractions est moins bon sous péridural. Quand le travail a été trop long (+8h) ou trop court (-2h), car dans un cas les pression exercées sur bébé auront été trop puissantes et trop soutenues, dans l'autre cas, un travail trop rapide n'entrainera pas un bon modelage du crâne. En cas de grossesse gémellaire, si la présentation s'est faite par le siège, par la face ou par le front, ou encore s'il y'a eut une forte traction sur la tête, accouchement avec utilisation d'instruments par exemple (forceps, ventouse, spatule), en cas de césarienne.

Il n'y a pas d'âge pour emmener un bébé voir un ostéopathe. En effet, certains parents attendent quelques semaines ou mois avant une consultation chez l'ostéopathe pour leur nourrisson à l'opposé certains d'entre-eux prennent rendez-vous directement à la sortie de la maternité.

Il est, tout de même, conseillé d'emmener son bébé chez l'ostéopathe rapidement pour un check-up complet. Le thérapeute pourra ainsi très vite détecter les éventuels soucis et les régler au plus tôt. Les bébés étant tout particulièrement réceptifs à l'ostéopathie car composés en grande majorité d'eau ils sont donc très « modelables », une voir deux séances suffisent (or cas majeur)

N.B. Pour un torticolis congénital, il est particulièrement conseillé aux parents de consulter rapidement car cette torsion du cou (tête inclinée et tournée sur le côté) entraine d'autres troubles comme malposition du bassin ou encore apparition d'un strabisme dû à la compensation musculaire.

Traitement ostéopathique des bébés

Comme pour les adultes, la séance commence par une anamnèse, c'est-à-dire un interrogatoire. Le thérapeute va collecter un maximum d'informations concernant le bébé, l'accouchement, les troubles repérés par les parents, etc.

Néanmoins les manipulations seront bien loin des méthodes "traditionnelles" de l'adulte. C'est avec douceur et légèreté que s'effectue l'ostéopathie de bébé. L'ostéopathe pose avec douceur sa main sur le bébé et va procéder à une série de tests des différentes mobilités physiologiques et de manipulations correctrices extrêmement douces. Point de "craquement" pour bébé, mais une réharmonisation des tissus, par une correction manuelle appropriée et toujours en douceur, des différents système nerveux dont est composé le petit corps du patient.

Comme chaque bébé possède son propre rythme et qu'il est important qu'il soit dans de bonne condition pour la consultation il faut prendre en compte cette particularité lors de la prise de rendez-vous. Par exemple, si bébé a faim et qu'il s'agite pendant la séance, celle-ci risque fort d'être inefficace. Qu'il s'agisse donc de l'après-déjeuner ou bien du début de matinée, il est impératif que le petit consulte dans ses horaires à lui pour être tout à fait détendu.

Réaction des bébés

Avec ses mains, l'ostéopathe mobilise le corps du bébé. Il le manipule doucement, pour éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa mère et aux traumatismes de la naissance. Mais, les bébés n'aiment généralement pas qu'on pose la main sur leur tête et ils pleurent très fréquemment lorsque le thérapeute se place à leur crâne. Néanmoins cette approche est parfaitement indolore et si l'enfant est réceptif à ce qui se passe sous les mains de l'ostéopathe, il finira par se calmer et même parfois à s'endormir.

Bébé est touché par ses maux ou est né dans des conditions difficiles ? Avant de franchir le cap du rendez-vous chez l'ostéopathe, veillez à réaliser au préalable un bilan médical afin de vérifier si ces problèmes ne trouvent pas leur origine dans une pathologie plus lourde et, de ce fait, pas du ressort de l'ostéopathie.

Ensuite, pour traiter que cela soit les torticolis congénitaux (en association avec un masseur-kinésithérapeute), les troubles digestifs de bébé ou encore les sommeils perturbés, vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour votre enfant.

bottom of page